Mezzanines industrielles : quel modèle de garde corps choisir ?

Mezzanines industrielles

Publié le : 24 décembre 20186 mins de lecture

Tout projet de construction de mezzanine industrielle requiert l’installation d’un garde-corps. Dispositif de protection, le garde-corps évite les chutes accidentelles de personnes ou d’objets et limite l’accès à certaines zones dangereuses qui ne sont pas ouvertes au grand public. Le choix d’un garde-corps pouvant être installé pour une mezzanine industrielle est vaste. Ce choix dépend de plusieurs facteurs : le matériau, la forme, les dimensions ou encore le budget. Le détail sur quel modèle de garde-corps installer et sur comment en choisir un.

La mezzanine industrielle et ses différents garde-corps

L’installation d’une mezzanine industrielle présente plusieurs avantages. Cette plateforme permet en effet d’étendre la surface exploitable en jouant sur hauteur. La mezzanine industrielle est ainsi indépendante du local dans lequel elle est installée : démontable, elle ne s’appuie sur aucune des infrastructures existantes. Toutefois, pour protéger les objets et les personnes qui se trouvent sur une mezzanine, il faut que cette dernière respecte certaines normes de sécurité, dont l’installation d’un garde-corps. Pour en savoir plus sur ce type de structure, vous pouvez vous rendre sur le site passerelle-alu.com/.

En général, il existe trois types de garde-corps destinés aux mezzanines industrielles. Le garde-corps industriel s’installe surtout dans les usines, les ateliers ou encore les entrepôts. Le principal objectif de son installation est de prévenir une chute accidentelle des objets ou des personnes se trouvant sur les plateformes en mezzanines dont l’accès est réservé à des personnes autorisées. Le second type de garde-corps est le garde-corps ERP. Ce sont des modèles conçus spécialement pour les locaux de type ERP. On les trouve généralement dans les bâtiments de type magasin. Enfin, il y a les garde-corps personnalisés. Ces derniers peuvent être comme les deux premiers types, mais ils sont personnalisés selon les demandes des entreprises.

Critères de choix d’un garde-corps : le matériau, l’esthétique et la durabilité

Nombreux matériaux sont actuellement utilisés pour confectionner des garde-corps. Vous pouvez ainsi trouver des garde-corps en inox, en aluminium ou en bois. Il existe également différents matériaux de fabrication pour les mains courantes. Ainsi, vous pouvez parfaitement associer une main courante en bois avec un garde-corps en aluminium.

Chaque matériau de construction a ses propres avantages en termes d’esthétisme, de durabilité et de prix.

Question esthétisme, le PVC est ainsi très apprécié pour son coût abordable tandis que le fer jouit d’une grande élégance. Si vous êtes à la recherche d’authenticité, vous pouvez vous tourner vers les garde-corps en bois tandis que si vous voulez créer une ambiance claire, vous pouvez opter pour le verre. Si le design est le plus important pour vous, les modèles en aluminium et en inox sont faits pour vous.

Question prix, les bois aux essences européennes comme le pin sont les moins chers du marché. Si vous voulez ajouter un surplus d’originalité et d’élégance à votre garde-corps, vous pouvez opter pour des bois plus exotiques, comme le Wengé et le Merbau. Ces derniers sont certes plus onéreux, mais beaucoup plus résistants. Sinon, vous pouvez également vous tourner vers le PVC. En plus, ce matériau est facile à entretenir et à nettoyer. Toutefois, les coloris disponibles sont assez restreints.

Question durabilité, les matériaux comme le fer et l’aluminium sont à privilégier. Les garde-corps fabriqués avec ces matériaux ont à la fois un rendu très soigné et très élégant tout en résistant à l’épreuve du temps.

Choisir en respectant les normes

Il est important de choisir un garde-corps respectant les normes en vigueur pour une mezzanine industrielle. Vous pouvez ainsi avoir l’assurance d’utiliser une structure suffisamment robuste et sécuritaire. Chaque type de garde-corps a des normes spécifiques à respecter pour son installation. Ainsi, installer un garde-corps pour terrasse ou pour escalier ne respecte pas les mêmes règles qu’installer un garde-corps pour mezzanine.

Un garde-corps destiné à une mezzanine industrielle doit être assez solide pour soutenir le poids de plusieurs personnes et objets. Cette résistance se mesure en newton dans les normes françaises. Si la hauteur de chute de la mezzanine se trouve à plus d’un mètre, le garde-corps doit respecter la norme NF P 01-012. Lors de l’installation du garde-corps, il est ainsi important de bien étudier l’espace entre les barreaux de celui-ci ainsi que la position de la main courante. Il convient également d’étudier minutieusement la zone de sécurité du garde-corps. D’autre part, si les barreaux du garde-corps sont installés horizontalement, il est nécessaire d’installer une plinthe à 50 cm du sol très précisément. Ne pas respecter ces normes d’installation peut porter préjudice aux utilisateurs de la mezzanine et augmenter les risques de chutes accidentelles.

Quel que soit le type de garde-corps que vous prévoyez d’installer, si l’installation se fait en façade, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux à la mairie.

Plan du site