À quoi sert une mezzanine industrielle ?

L’installation d’une mezzanine industrielle est une solution pour doubler voire tripler la surface d’emmagasinage dans un entrepôt, un local ou un hangar. Pour déplacer le chargement, on peut se servir de systèmes d’élévateur, équipements de manutention ou manipuler les chargements manuellement dans le cas où il s’agit de petites charges. Ces plateformes de stockage exploitent au maximum la hauteur en aménageant une zone de stockage.

Mezzanine : créer une surface exploitable supplémentaire

Le principal atout d’une mezzanine industrielle est le gain de place. Ces installations qui peuvent être variées et évolutives peuvent être fabriquées pour des travaux spécifiques. Son évolution peut apporter des fonctionnalités supplémentaires ou différentes. Installées dans un entrepôt ou un site de production, ces constructions sont plus qu’une simple optimisation de l’aménagement. La mezzanine industrielle agrandit une société sur le long terme. L’installation de mezzanine permet de profiter de la hauteur disponible en l’exploitant grâce à l’ajout de surface supplémentaire sur 1 ou 2 niveaux lorsqu’il s’agit de mezzanine à étage. Ces structures aussi solides que l’ensemble du bâtiment doivent être installées par des professionnels.

Utilité d’une plateforme mezzanine

La mezzanine industrielle peut servir à diverses utilisations qu’un simple espace de stockage supplémentaire. Ces structures solides peuvent servir pour ménager des bureaux, cabine d’atelier, salle de réunion ou ajouter de nouveaux locaux comme des points de vente, locaux recevant du public, bibliothèque… Si la mezzanine sert pour recevoir du public tel qu’un restaurant, médiathèques, points de vente, show-room… il est indispensable que l’escalier et les gardes corps respectent les normes ERP. Lorsqu’il s’agit de concevoir une plateforme mezzanine afin d’aménager des bureaux, il faudra équiper l’ouvrage de cloisons de bureaux pleines, vitrées ou semi-vitrées. Autre utilité de la mezzanine industrielle, ces ouvrages proposent des solutions sur-mesure et des plateformes modulables et évolutives. Le système de gain de place peut être démonté et modifié afin d’évoluer.

Principaux composants d’une mezzanine industrielle

La mezzanine industrielle est démontable et réutilisable à plusieurs reprises. Cette plateforme industrielle libère de la place au sol, optimise les surfaces d’un entrepôt et multiplie les espaces de travail grâce à la création de bureaux en hauteur. Cet ouvrage est composé de poteaux qui varient en fonction des charges supportées, des poutres porteuses et solives de différentes hauteurs 150, 300 et 400 mm. Le plancher varie également en fonction de la charge et son utilisation. Les rambardes servent pour les parties situées face au vide, l’escalier permet d’accéder à la mezzanine tandis que la barrière écluse garantit la sécurité lors du chargement des palettes.