Les équipements industriels doivent être fabriqués dans le respect des normes en vigueur avant d’être mis sur le marché. Employés dans les entreprises au cours du processus de production, ces machines permettent de fabriquer des biens en grande quantité. Ils doivent être entretenus régulièrement pour rester efficaces.
Utilités des équipements industriels
Intervenant dans le processus de production, les équipements, machines ou matériels industriels sont utilisés au sein des entreprises. Ils sont indispensables pour l’exercice des activités de ces dernières, car permettent de produire des biens pour celles-ci. En plus de servir dans la production, ces machines sont également utiles dans le façonnage, le conditionnement, la transformation, etc. des matières pour obtenir un produit fini. Ce dernier peut être nécessaire à l’entreprise ou encore destiné à la vente directe ou à la location.
Permettant de désassembler, d’assembler, de percer et de couper, ces machines-outils contribuent à améliorer la production. Elles sont comprises dans les immobilisations corporelles du bilan des entreprises industrielles qui interviennent notamment dans la chimie, le domaine agricole, la sidérurgie, la production d’énergie, la construction automobile. Ces équipements sont également employés dans les secteurs alimentaires, de l’armement, de l’information et de la communication, du bâtiment et des travaux publics, notamment pour fabriquer des remorques routières. En outre, ils peuvent être utilisés dans l’éco-industrie, dans la construction navale, dans l’aéronautique, dans l’ameublement, dans le sport et les loisirs, dans l’habillement, dans l’industrie graphique, dans les matériaux de construction, etc.
Rendez-vous sur ce site pour commander les différents équipements industriels utilisés pour mener à bien les projets de votre entreprise.
Les métiers nécessitant l’emploi d’équipements industriels
Il existe différentes sortes d’équipements industriels tels que les machines de soudage, de dosage, destinés notamment au traitement thermique, les machines-outils telles que la machine à découper. Ces matériels doivent être manipulés par des professionnels ayant suivi une formation spécifique.
Les métiers dans l’industrie sont variés. En effet, les spécialistes peuvent intervenir dans la production, la conception, la gestion, le support, l’achat ou la vente. Le technicien en automatisme, par exemple, maîtrise la manipulation des machines-outils, des robots et des automates utilisés dans une industrie. En revanche, l’agent de maintenance en mécanique industrielle s’assure du bon état des machines et fait en sorte d’éviter les pannes.
Les différentes procédures à respecter
Afin d’être utilisable sur le territoire français, différentes procédures doivent être suivies dans le cadre de la conception des équipements, tels que les remorques industrielles ou d’autres types d’outillages. En effet, pour la sécurité et la bonne santé de l’utilisateur, le fabricant a l’obligation de respecter quelques normes et réglementation.
À travers l’article L.4311-1 et les suivants, une obligation de sécurité est imposée par la loi française. Ainsi, les moyens de protection et les équipements de travail ne peuvent être commercialisés s’ils ne sont pas conformes aux normes européennes.
Répondant aux exigences de sécurité et de santé, les règles techniques à respecter lors de la conception des machines, telles qu’une remorque basculante, sont définies dans l’article L.4312-1 du Code du travail. Ces règles sont valables pour les assembleurs ainsi que pour les concepteurs de ces matériels. Ces derniers doivent ainsi tenir compte de la dimension ergonomique afin que l’équipement s’adapte à la gestuelle, à la morphologie et à la cadence de l’être humain. Ils doivent s’assurer que l’emploi et l’entretien des machines ne provoqueront pas de risque. Une fois que ces dernières sont certifiées, une déclaration de conformité sera délivrée et le marquage CE sera apposée par le responsable de la mise sur le marché.
Le fabricant doit suivre trois sortes procédures afin d’obtenir la certification de conformité pour ses machines. L’examen de type CE est effectué par un organisme externe. Ce dernier s’assure, puis atteste que l’équipement est conforme aux divers critères d’exigences. Grâce à cette attestation, le constructeur peut lancer la production de ses machines en plus grande quantité, tout en respectant le cahier des charges établi dans la documentation technique. Régie par l’article R.4313-23 et les suivants, cette procédure n’est pas valable pour tous les équipements industriels.
Définie par l’article R.4313-20, la procédure d’autocerfication consiste à évaluer la conformité du matériel à l’aide d’un contrôle interne de la fabrication. Sous sa responsabilité, le fabricant atteste que l’équipement est conforme aux règles techniques en vigueur. Il appose le marquage et délivre lui-même le certificat de conformité.
En choisissant la procédure de l’assurance qualité complète, le fabricant fait appel à un organisme externe pour analyser et approuver le système utilisé par le fabricant pour évaluer la qualité de ces machines. Cet organisme s’assure que le système est bien appliqué pour permettre au fabricant de garantir une production conforme aux règles techniques.
Lorsqu’un fabricant bénéficie d’une déclaration de conformité et du marquage CE apposé par un organisme tiers, les coordonnées de ce dernier doivent être précisées sur l’équipement fabriqué.
Avant de commercialiser un matériel de manutention sur le territoire européen, le fabricant doit constituer un dossier technique conformément à l’article R.4313-6. Ce dossier technique précise la procédure utilisée pour que l’équipement soit conforme aux règles applicables en France.
Le dossier technique, la notice d’instructions et la notice d’assemblage peuvent être exigés par les autorités administratives. À noter que la notice d’instructions précise les précautions d’emploi ainsi que les conditions limites d’utilisation du produit.
Bien entretenir ses équipements industriels
Les équipements industriels, tels qu’une remorque industrielle, doivent être régulièrement entretenus pour rester performants et avoir une longue durée de vie. En effet, cela permet de prévenir les bris, de profiter d’un meilleur rendement et de garantir le bon fonctionnement de la chaîne de production.
Avec la direction technique ou la direction des opérations industrielles, il est conseillé de mettre en place un programme de maintenance préventive. Pour bien entretenir les matériels industriels, les équipes de maintenance doivent choisir minutieusement les produits nettoyants et dégraissants. Lorsqu’ils se rendront au rayon des produits professionnels d’entretien des machines de production, ils pourront faire leur choix entre des décapants universels, des nettoyants secs, des dégraissants inflammables, des dégraissants ou des décontaminants. Ils pourront également opter pour des dégraisseurs diélectriques, des nettoyants et poli pour acier inoxydable, des mousses pour gros travaux de nettoyage, des dégraissants biodégradables et écologiques, etc.