Vous souhaitez créer votre entreprise de déménagement. Vous équiper en matériel de manutention professionnel est indispensable pour mener à bien ce projet. Vos futurs clients comptent sur vous pour être rapide tout en prenant soin de leurs meubles, vaisselles et bibelots. Vous devez également penser à votre équipe et proposer à vos collaborateurs un endroit où ils peuvent entreposer leurs affaires personnelles et vêtements de ville. Vous devez donc leur proposer des armoires vestiaires ; d'ailleurs la loi vous y oblige.
Quels est le matériel indispensable pour un déménagement ?
En futur professionnel du déménagement voici le matériel de manutention indispensable pour mener à bien votre tâche.
- Les cartons d'emballage et le ruban adhésif grande largeur sur dérouleur pour les fermer.
- Les cartons avec penderie intégrée pour transporter les vêtements sur cintre.
- Le papier bulles, matière plastique qui sert à protéger les objets fragiles comme la vaisselle et les bibelots.
- Les sangles de déménagement qui servent à fixer les éléments dans le camion pour leur éviter de bouger durant le trajet.
- Les housses de protection pour protéger les matelas, les canapés et fauteuils de la poussière et de l’humidité et les couvertures de déménagement pour protéger les meubles.
- Le plateau roulant de déménagement, parfaitement adapté pour manœuvrer le déplacement des charges lourdes dans les espaces exigus.
- Le diable de déménagement ou le chariot de manutention à roulettes. Ces deux outils sont conçus pour transporter les meubles et les objets lourds. Le plus du diable est qu'il peut être utilisé dans un escalier.
Vous pouvez trouver tout ce matériel sur le web. Chacun de ces produits est disponible sur cegequip.fr.
Quelles sont vos obligations légales en tant qu'employeur ?
Vous n'effectuerez pas seul le déménagement de vos clients. Il vous faut donc constituer une équipe. En tant que chef d'entreprise d'une société de manutention, vous avez certaines obligations légales, dont celles stipulées dans l’Article R4228-1 créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008, qui impose que "l’employeur mette à la disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisance et, le cas échéant, des douches". Vous devrez donc investir pour chacun de vos déménageurs dans un vestiaire métallique industriel, que ce soit des armoires vestiaires ou un casier vestiaire industriel.
Quel vestiaire métallique industriel choisir ?
Il existe de nombreux modèles de casiers individuels. Ils se présentent sous forme d'armoire vestiaire monobloc, à cases en Z ou à compartiments superposés. Vous pouvez en associer plusieurs côte-à-côte en fonction du nombre de vos collaborateurs. Les armoires avec penderie permettent de ranger les vêtements de ville. Les casiers individuels sont plutôt destinés aux objets de valeurs, comme les portefeuilles, les bijoux ou les téléphones. armoires vesiaires armoires vesiaires