Les escaliers industriels sont soumis au code de travail et aux normes définissant les accès industriels à savoir la NF E85-015 et le EN ISO 14122-3. Précisons que le niveau de sécurité et les dimensionnements généraux régissant les normes pour les escaliers industriels doivent respecter des règles strictes. Quelques éclaircissements s’imposent.
Les normes strictes des escaliers industriels
Les escaliers destinés à un usage professionnel doivent être conformes aux normes en vigueur c’est-à-dire les normes NF EN ISO 14 122-3 ainsi que la NFE 85 015. Ces règlements concernent les gardes corps ainsi que les rampes d’escalier. Pour les normes d’escalier industriel aménagé dans des établissements recevant du public, la norme à respecter est celle de l’ERP. Les règlements à respecter varient selon la catégorie d’utilisateur, les unités de passage ainsi que les lieux où sera construit l’escalier industriel.
En effet, les caractéristiques de l’escalier industriel varient lorsqu’il est construit à l’intérieur d’un bâtiment tel qu’une salle d’exposition, un hôtel, une salle de spectacle ou un bâtiment administratif. Les normes sont à respecter lorsque l’escalier industriel est aménagé dans un environnement spécial en plein air, en altitude ou une structure gonflable. L’escalier diffère également s’il est destiné à l’évacuation d’un incendie.
Caractéristiques techniques des escaliers industriels
Les marches d’un escalier industriel doivent respecter certaines obligations techniques comme le fait d’être conçu avec des marches antidérapantes, l’interdiction de placer un ou 2 marchés isolées au niveau des circulations principales. Il est important que les dimensions des marches doivent être conformes aux règles de l’art. Veillez également à ce que les volets comptent moins de 25 marches. Il est crucial que les paliers soient similaires aux escaliers. Leur largeur doit dépasser 1 m. Il faut aussi que les escaliers tournants soient aménagés en respectant un balancement continu sans paliers excepté ceux qui desservent les étages.
Les escaliers industriels doivent respecter les normes
Les escaliers aménagés au sein d’une entreprise doivent respecter les normes de fabrication en vigueur. Ces menuiseries sont soumises au Code du travail, les ouvrages doivent respecter la législation relative à l’accessibilité des handicapés conformément à l’art. R235-3-18 du Code du Travail.
Les escaliers permettant d’accéder à des locaux professionnels situés en hauteur doivent respecter la réglementation commune, à savoir : une hauteur de marche inférieure ou égale à 160 mm, un giron de marche supérieure ou égale à 280 mm, un blondel recommandé de 60 cm, une largeur d’escalier supérieure à 1 m, une hauteur de garde-corps qui doit être située à au moins 900 mm. La hauteur est d’au moins 1 m si l’escalier permet de simplifier l’accès à une mezzanine.