Comment choisir votre échafaudage ?

échafaudage

Publié le : 25 février 20216 mins de lecture

Les échafaudages sont des structures temporaires largement utilisés dans la construction civile pour se hisser et pour effectuer des travaux en hauteur. Ils sont utilisés dans divers services, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, tels que la démolition, la rénovation, la peinture, le nettoyage et l’entretien. Faire le meilleur choix de cette structure pour votre travail, en plus de réduire les coûts et d’augmenter la productivité, contribue également à la sécurité de votre projet de construction. Afin de choisir le bon équipement, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Types d’échafaudages utilisés sur les chantiers de construction

L’acier, l’aluminium et même le bois sont les matériaux qui peuvent être utilisés pour sa fabrication, qui consistent en une structure provisoire. Puisqu’il en existe différents types, il est important de savoir comment choisir le bon type pour votre travail. Voici les principales informations sur les échafaudages les plus courants que vous pouvez trouver auprès des spécialistes tels que genries.com :

Échafaudages tubulaires

On l’appelle aussi un echafaudage escalier ou une tour, étant l’une des plus utilisées, car ses structures sont assemblées deux par deux. Les tours qui sont formées peuvent être supportées sur des bases ou des roues fixes.

C’est un échafaudage facilement adaptable, il est donc polyvalent et peut être utilisé dans les grands et petits espaces. Il dispose également de raccords fermes, car ils sont en acier inoxydable ou en acier au carbone. Parce qu’il est simple à assembler, il ne nécessite pas l’utilisation d’outils.

Échafaudages de façade

Ce type d’échafaudage, comme son nom l’indique, est le plus souvent utilisé sur les façades de bâtiments pour divers services. Pour être érigé, il est assemblé avec des pièces modulaires, il peut donc avoir plusieurs niveaux indépendants.

Cela facilite la circulation des personnes et des matériaux. Puisqu’il est plus petit qu’un échafaudage tubulaire, son utilisation est plus appropriée dans les zones étroites.

Échafaudage roulant

L’echafaudage roulant ressemble au modèle de façade, à la différence d’être supporté sur roues, permettant sa mobilité. Cependant, les échafaudages mobiles ne doivent être transportés que lorsqu’ils ne contiennent ni personnes ni matériaux.

Ils sont également simples à assembler et conviennent mieux aux emplacements plats, ainsi qu’aux services d’installation et de finition.

Échafaudage pivotant

Ce modèle doit être fixé sur des poutres ou sur des structures en porte-à-faux, bien qu’il puisse également être fixé à la structure de l’ouvrage. Il peut être fixe ou mobile, étant plus adapté aux situations où il n’y a pas de surface résistante pour supporter l’échafaudage.

Comment définir la taille de votre échafaudage ?

Si vous prévoyez avoir besoin d’échafaudages pour de petites façades, jusqu’à 16m de haut sur 20 m de long, vous saurez qu’il vous suffit de multiplier la hauteur par la longueur pour calculer la quantité de mètres carrés que vous allez acheter. Dans ce cas, comme vous avez besoin d’une zone de travail jusqu’à 16 m de haut, il suffira d’avoir le dernier étage à 14, avec un autre mètre correspondant aux protections collectives nécessaires (garde-corps, plinthes) pour l’utilisation de ce dernier étage.

Dans cette optique, lorsque vous recherchez un nouvel échafaudage à acheter, lors de la demande de devis, vous devez indiquer que vous avez l’intention d’acheter 300 m2, correspondant à 15 m x 20 m, avec le dernier étage à 15 m. Si ces dernières mesures ne sont pas indiquées, les fabricants ne connaîtront pas la forme exacte de l’échafaudage standard et ne pourront donc pas calculer les quantités spécifiques pour chaque type de pièce. Par exemple, sans connaître le nombre d’étages, il ne sera pas possible de calculer le nombre de hachures par rapport au nombre de plaques.

Comment assurer la sécurité lors de l’utilisation d’échafaudages

En plus des pièces d’un échafaudage standard, il existe une grande variété d’accessoires pour échafaudages que vous pouvez choisir d’acheter, afin de fournir à votre parc un matériau d’une plus grande flexibilité. Il est extrêmement nécessaire que les travailleurs qui utilisent les échafaudages portent des EPI -un équipement de protection individuelle adéquat (ceinture de sécurité, ceinture d’objet, casque, bottes antidérapantes, lunettes, gants, etc.). Après tout, ceux qui y travaillent ont tendance à être dans des endroits plus élevés et les bons équipements peuvent prévenir les accidents.

Plan du site