Très employée en industrie, notamment en métallurgie, le poinçonnement est une technique de fabrication industrielle indispensable pour l'usinage des matières ou matériaux. Il est donc important d'avoir recours à des équipements mécaniques ou machines-outils pouvant répondre efficacement aux besoins des technologies de poinçonnage. Découvrez à travers cet article la machine à choisir pour avoir le meilleur procédé de poinçonnement.
Le poinçonnement, en quoi consiste-t-il concrètement ?
De façon générale, le poinçonnage consiste à marquer, graver, percer, encocher, estampiller ou perforer un matériau se présentant généralement sous la forme de feuille. Il peut s'agir de cisaillage de tôle en métal, en acier, en inox ou encore en fer.
C'est une méthode de fabrication industrielle permettant de réaliser des découpes, des perforations ou déformations sur un matériau par cisaillage, grâce à un poinçon et à une matrice. La pièce à poinçonner est posée sur une matrice (support d'empreinte du poinçon). Grâce à sa pointe pour percer, le poinçon descend dans la matrice pour percer le métal par compression selon la forme de la découpe souhaitée. Le métal situé sous le poinçon est alors cisaillé et séparé du matériau environnant.
La partie enlevée est appelée débouchure. Elle peut servir de rebut ou de déchet dans la fabrication des tôles perforées. De même, elle peut être récupérée en tant qu'un flan (pièce utile) pour la création d'une autre pièce par emboutissage ou par toute autre technique d'usinage. L'élément ainsi créé pourra servir de composant dans le processus de fabrication d'une machine de production industrielle.
Peu importe l'épaisseur du matériau, le poinçonnement offre une excellente précision de perçage (de l'ordre de +/- 0,1mm). Il garantit une vitesse d'exécution de haute volée pour le découpage. De plus, il permet de réaliser toute forme de trous (des plus simples aux plus complexes).
Toutefois, la technique de poinçonnement n'est pas exclusivement réservée aux métaux. Elle est aussi employée dans d'autres secteurs tels que la maroquinerie, l'habillement ou encore la menuiserie.
Quels sont les différentes méthodes ?
Toute opération de poinçonnement nécessite la mise en place d'un système de poinçonnage. Il existe principalement quatre méthodes : le poinçonnement classique, le grignotage et le découpage à la presse.
Le poinçonnement classique consiste à retirer de la matière en réalisant des trous pouvant être de diverses formes. C'est un système qui peut occasionner une bavure sur le bord de la découpe en fonction du matériau et de son épaisseur.
Le grignotage est un procédé qui permet de découper un contour par plusieurs coups de poinçon. Avec lui, la découpe est rapide et ne présente pas de déformation ou d'échauffement.
La découpe à la presse ou presse à perforer sert à réaliser le découpage de flans de tôle, grâce à des presses découpes de formes spéciales.
Pour finir, l'emboutissage de formes crée des emboutis entre le poinçon et la matrice. Il permet de transformer une tôle plate en une tôle pliée grâce à une déformation du matériau.
Quelles sont les différentes catégories de machine à poinçonner ?
Pour poinçonner, on peut avoir recours à diverses machines modernes et performantes. Il existe deux grandes catégories de poinçonneuse : les poinçonneuses portatives et les poinçonneuses d'atelier.
Les poinçonneuses portatives sont des machines de poinçonnage automatique transportable. Elles s'utilisent sur les chantiers et se déclinent en plusieurs types : commande à levier, électrique ou hydraulique.
Les poinçonneuses d'atelier, quant à elles, sont des machines automatiques à commandes numériques. Elles fournissent des systèmes de découpe d'une grande variété : le découpage jet d'eau, le découpage laser, le pressage et le cisaillage.
Quelle machine pour une technologie de poinçonnement de qualité supérieure ?
Les machines de production industrielle servant au poinçonnement sont des équipements mécaniques permettant d'automatiser le processus.
La poinçonneuse mécanique
La poinçonneuse à cisailles mécaniques a encore la cote ! Elle présente pratiquement les mêmes principes de poinçonnement que la poinçonneuse manuelle d'atelier.
Elle permet de découper les pièces de métal en les cisaillant entre deux lames longues, courtes ou circulaires, dont l'une est stable et l'autre mobile. Ces lames peuvent être regroupées par paires, pour obtenir un cisaillement de lignes droites. Pour un encochage, elles sont constituées de deux paires de deux larmes. Par contre, pour un grugeage, elles passent à trois paires de trois lames.
La poinçonneuse hydraulique
Elle fonctionne à base de jet d'eau contenant souvent des additifs, qui rendent la découpe facile. Il en existe deux types. Le premier type est une machine de découpe à l'eau pure, alors que le deuxième est un outil de découpe à l'eau chargée abrasive.
Les poinçonneuses hydrauliques de dernière génération permettent, au-delà du poinçonnement et du cisaillage, le découpage de barres pleines et carrées. L'encochage, la coupe de cornière et le grugeage sont d'autres opérations de découpage qu'elles réalisent.
La poinçonneuse laser
Beaucoup plus performante que les deux précédentes, elle associe plusieurs technologies sur une unique machine de production. L'énergie laser concentrée sur une faible surface et bien précise est le cœur qui fait fonctionner la poinçonneuse laser. Elle favorise un usinage rapide et de grande précision et permet de réaliser sur un même matériau de multiples opérations telles que :
- la découpe ;
- le marquage ;
- la gravure au laser ;
- le formage ;
- le soudage laser.
La poinçonneuse multifonction ou universelle
Polyvalente, elle remplit à la fois plusieurs rôles. C'est une machine-outil qui sert à poinçonner mais aussi à plier, découper, marquer, cisailler un morceau de métal.
L'un de ses meilleurs atouts est sa capacité à s'adapter à plusieurs types de matrices. Que vous veuillez réaliser des poinçons de forme ronde, carrée ou rectangulaire, cette machine vous aidera à concrétiser vos projets.
Au regard de ces détails, optez pour la machine qui offrira à votre usine la meilleure technologie de poinçonnage possible. La productivité de votre usine en dépend !