Transport de marchandises et logistique urbaine à Grenoble

Transport de marchandises

Publié le : 07 novembre 20195 mins de lecture

La livraison de marchandise en cœur de ville continue sa forte croissance. Le réseau routier tend à se densifier et la livraison en « just-in-time » se complexifie au rythme de la croissance de l’activité. Développer le secteur du transport écologique devient un enjeu primordial.

Présentation de la logistique urbaine

La logistique urbaine comporte toutes les opérations relatives à du transport de marchandises en ville. Cela implique le transport des biens en lui-même, mais aussi les opérations de stockage, de retours etc.

La ville de Grenoble fait face à une croissance rapide du e-commerce, élément clé dans la complexification du réseau routier. En effet, la hausse des commandes en ligne a généré un surplus de camions dans la ville.

La flexibilité ainsi que la praticité de ce service ne couvrent pas totalement les effets indésirables causés par ces opérations de transport. Parmi les principaux éléments négatifs causés par cette hausse d’activité de transport on note la pollution, la congestion des routes, et principalement du centre-ville et enfin les nuisances sonores.

Urby, jeune entreprise spécialisée dans la distribution urbaine agit en ce sens afin de faire profiter les clients du e-commerce sans nuire aux bien-être des citadins. Depuis fin février, le groupe s’est installé à Grenoble. Pour plus d’information, veuillez vous rendre sur urby.fr

Grenoble : Une ville aux multiples actions en faveur d’une distribution durable

La ville de Grenoble a rapidement pris conscience des dangers d’un essor de l’activité sans contrôle de l’ensemble des opérations de livraison qui en découle.

De ce fait, Grenoble fut la première ville à s’engager officiellement en faveur d’un transport urbain durable. Aussi, un dispositif signé par les autorités publiques ainsi que les acteurs clés du secteur privés a également été mis en place. La ville a instauré depuis un système de livraison rapide avec le dispositif de disque de stationnement limité à 20 minutes. D’autres mesures telles que la création d’une zone à circulation limitée en centre-ville fut signée. Celle-ci vise à interdire la circulation des véhicules les plus polluants et implicitement à favoriser l’usage de véhicules plus propres.

Urby a fait de la distribution urbaine durable son cœur de métier. En effet, le groupe partage la vision qu’a la commune de la livraison de marchandises du futur. Ainsi, Urby détient tout un réseau de véhicule propres lui permettant de circuler dans l’ensemble de la ville, y compris dans la nouvelle zone restreinte. De plus, à travers les solutions de mutualisations que le groupe propose, Urby contribue à la réduction de la congestion en massifiant ses flux.

Une vision commune du système de livraison de demain

La hausse de l’activité du e-commerce complexifie davantage les réseaux logistiques des professionnels. Dans un contexte de livraison en juste à temps, la congestion ainsi que les éventuelles interdictions de circuler en centre-ville, la fiabilité se retrouve fortement perturbée.

C’est à cet effet que la mutualisation prônée par Urby apporte une solution crédible aux professionnels du secteur. De plus, outre un taux de service amélioré, les coûts logistiques seront réduits. En effet, la mutualisation permet aux entreprises de mieux lisser leur livraison et d’éviter de payer pour un camion vide. Avec cette solution collaborative, le professionnel ne paiera que l’espace utilisé dans le camion et Urby se chargera d’optimiser le remplissage avec d’autres clients.

C’est pour cette raison qu’il est désormais crucial de mutualiser la livraison de colis en villes afin d’optimiser au mieux les opérations de livraisons quotidiennes.

En somme, outre les mesures prises par la ville de Grenoble, Urby s’engage également à participer à la décongestion et l’amélioration de la qualité de l’air. Les mesures prises au préalable lors du plan signé ont déjà commencé à porter leur fruit. Additionnées aux diverses actions d’Urby, le réseau de logistique urbain de Grenoble fait désormais partie des réseaux urbains les plus complets du territoire national. 

Plan du site